,

Résultats des premières compétitions interrégionales

Le week-end dernier aux Diablerets (VD), le Giron Jurassien et les ski-clubs de l’Arc jurassien organisaient les deux premières épreuves de l’hiver du Trophée Interrégion Ouest. Quatre jeunes du CRP Ski Alpin GJ ainsi qu’une skieuse invitée du SC St-Imier ont ainsi pu se mesurer aux 100 meilleurs athlètes romands de la relève lors de deux slaloms organisés la piste olympique Willy Favre.

Parmi les cadres du Giron Jurassien, Thibaud Müller (SC Chasseral Dombresson) a tiré son épingle du jeu en signant deux top 20. Le skieur de 2009 a terminé dix-septième, puis quinzième. « Après des problèmes au dos en fin d’année dernière, il a démontré que tout cela est maintenant derrière lui, se réjouit Dimitri Cuche, entraîneur du CRP Ski Alpin GJ. Il a encore toute une saison d’apprentissage avant sa dernière année en U16, de quoi monter en puissance et en force par rapport à la concurrence. »

En effet, sur une piste préparée à l’eau pour des courses FIS qui demandent une tenue impeccable, les compétitions étaient exigeantes, sollicitant beaucoup de puissance et de dynamisme pour faire fonctionner les skis. L’autre garçon du groupe, Eliott Ducommun (SC Chasseral Dombresson), a bien entamé son week-end avec une bonne première manche le plaçant au douzième rang provisoire. « Il a connu quelques difficultés sur un deuxième tracé plus tournant et s’est finalement classé dix-huitième, » explique Dimitri Cuche. Le dimanche, Eliott Ducommun a connu l’abandon en première manche.

Du côté des filles, Elise Netuschill (SC La Chaux-de-Fonds) était dans le même cas de figure que Thibaud Müller puisqu’il lui reste encore plus d’une saison avec la relève. « Dix-septième puis vingt-deuxième, elle manque encore un peu d’agressivité sur ce type de neige, analyse l’entraîneur du Giron Jurassien. Mais elle a démontré qu’il faudra compter avec elle tout au long de l’hiver. »

Pour sa part, Odélie Wermeille (SC La Sagne) a pris ses premiers départs à ce niveau. Née en 2010, elle était forcément un peu tendue en début de week-end. Elle a su se décrisper au fil des manches, signant notamment une vingt-et-unième place prometteuse. Enfin, Eloé Isler (SC St-Imier) a eu l’occasion de participer à ces courses sur sélection. « Elle s’entraîne en ski-club et ne bénéficie pas de la structure d’un centre régional de performance comme la plupart de ses concurrentes, explique Dimitri Cuche. Elle a retiré du positif de cette expérience en appréciant le niveau des meilleures athlètes de la relève. »

Une organisation rendue possible grâce aux bénévoles

Plus de quarante bénévoles du Giron Jurassien et des différents ski-clubs de l’Arc jurassien ont permis d’organiser ces compétitions du Trophée Interrégion Ouest dans des conditions optimales. Quelques bénévoles des ski-clubs de Ski Romand ont également prêté main-forte durant le week-end. « Tout s’est bien déroulé, sur une piste très bien préparée par l’équipe du Diablerets Alpine Center, tient à noter Jérôme Ducommun, Chef alpin du Giron Jurassien. Même si les courses ont été déplacées dans les Alpes vaudoises, il reste très important pour les ski-clubs de l’Arc jurassien de continuer à organiser des épreuves de ce niveau. Force est de constater que tout le monde est toujours bien préparé pour offrir des épreuves de qualité à la relève du ski suisse. »

Trophée Interrégion Ouest 1 (slalom)

Trophée Interrégion Ouest 2 (slalom)