,

Premier départ en Coupe du monde réussi pour Ilan Pittier

Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) n’a pas manqué son premier grand rendez-vous avec l’élite mondiale du ski de fond. Engagé lors du sprint classique de la Coupe du monde d’Oberhof (Allemagne), le sportif des Haut-Geneveys a terminé trente-troisième à deux dixièmes du top 30. Valerio Grond (SC Davos), seul fondeur suisse à avoir passé les qualifications, pour terminer cinquième de la finale, derrière un quatuor norvégien emmené par Erik Valnes. Chez les femmes, Désirée Steiner (SC Davos) a terminé vingt-cinquième.

« C’était une super expérience, surtout que j’ai pu montrer du ski très solide tout du long, analyse Ilan Pittier. Je suis content de moi, même s’il y a forcément un peu de frustration quand on termine si proche de la qualification. Mais je garde à l’esprit que tout était nouveau pour moi, et j’aurai une nouvelle chance de courir dimanche avec le relais puis le week-end prochain lors de la Coupe du monde de Goms (VS). »

Deuxième athlète suisse de ce sprint classique, Ilan Pittier a par ailleurs terminé à une flatteuse sixième place des athlètes U23 engagés dans le Land de Thuringe. Il engrange ainsi ses premiers points en Coupe du monde (18 points). En remplissant largement les objectifs de Swiss-Ski, il s’est déjà assuré une place dans le relais prévu dimanche à Oberhof, ainsi que sa sélection pour l’épreuve de sprint libre samedi 27 janvier prochain dans le Haut-Valais.