,

La S’kiffé Froid survolte La Brévine

Température franchement négative et bise soutenue ont rendu leurs lettres de noblesse à la S’kiffé Froid. En effet, la première étape du Viteos Ski Tour 2023 s’est tenue à La Brévine dans un climat glacial samedi soir. Mais il en faut plus pour décourager le ski-club local d’organiser sa compétition, tout comme aux 179 sportifs qui se sont élancés tambour battant sur le parcours éclairé. Un beau succès pour cette nocturne dont le concept amène le spectacle au centre village.

Dans le cadre de la S’kiffé Froid, les adultes participent à un relais par deux. Hier soir, chaque fondeur parcourait donc un tour de 500m avant d’envoyer son binôme au charbon. Et ceci cinq fois de suite pour un total de dix tours par équipe. À ce petit jeu-là, c’est le local Benjamin Rosselet et son binôme Marcel Ott qui se sont imposés lors d’une course captivante. Avec une marge de seulement 4 secondes, les vainqueurs se sont imposés devant deux équipes tricolore. Celle de Julien Bellabouvier et Stéphane Barthod, et l’autre composée de Noam Kilchoer et Baptiste Plancon.

« Qu’est-ce qu’il faisait froid, s’amuse Benjamin Rosselet. Il ne m’a pas fallu plus d’un demi-tour pour être chaud, voir en surchauffe. Si on est très bien partis, nos concurrents sont bien remontés sur la fin. Mais c’était la bonne technique car je savais qu’on allait devoir dépasser des équipes au fil des tours. » Une belle satisfaction pour le Brévinier qui mettra un terme à sa carrière de sportif d’élite à la fin de cette saison.

Chez les dames, une locale s’est également imposée avec la victoire de l’équipe de Solène Faivre qui composait avec Emma Wuthrich. Elles ont largement dominé l’épreuve pour gagner devant le duo d’Anne Pellaton et Emilie Heger, et celui de Laurence Locatelli-Lambercier et Lyse Naguel. « La course s’est très bien passée, on a vraiment pris du plaisir, répond en cœur le binôme féminin de la soirée. Le parcours est top, il est accessible aux amateurs, mais permet aussi aux athlètes de jouer avec la limite, » rajoute Solène Faivre, spécialisée depuis quelques saisons dans les courses longues distances, mais qui sera de retour sur le sprint de la S’kiffé Froid l’an prochain.

Enfin, dans les catégories enfants, après une qualification regroupant 107 fondeurs en herbe, 93 sont repartis pour un tour final. Dans ces catégories, le SC La Brévine annonce un record de participants. Les principaux ski-clubs de l’Arc jurassien étaient présents, tout comme des équipes de France voisine.

La S’kiffé Froid : une mise en place exigeante qui anime tout un village

Après une annulation l’hiver de son lancement en 2021, c’est la deuxième année consécutive que la S’kiffé Froid fait vibrer La Brévine. « C’est réjouissant d’organiser cet événement au centre du village, mentionne Damien Pellaton, chef de piste de cette étape du Viteos Ski Tour. Cette année, une soixantaine de bénévoles du ski-club ont apporté leur aide à l’organisation. Le travail a commencé vendredi, quand il a fallu trouver 200m cube de neige dans la vallée pour dessiner cette piste éphémère au centre du village. Il s’est poursuivi tout le samedi pour accueillir les participants et les nombreux spectateurs. »

Beaucoup de travail donc, pour une grande satisfaction. Mais tout n’est pas terminé car il a ensuite fallu fraiser la piste afin que la route qui mène au thermomètre géant et au temple qui s’illumine selon la température redevienne accessible aux personnes de passage dans la Sibérie de la Suisse. Et pour la petite histoire, le temple est resté de couleur bleue glaciale durant l’entier de la manifestation.