,

Justine Herzog 2ème du général de l’interrégion ouest

Les trois dernières compétitions du Trophée Interrégion Ouest étaient organisées en fin de semaine dernière à Loèches-les-Bains (VS). Six athlètes du CRP Ski Alpin GJ étaient en lice pour clore le championnat qui regroupe les 100 meilleurs U16 des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura et du Jura bernois. Grâce à une belle régularité, Justine Herzog (2006) termine deuxième du classement général pour sa dernière année dans cette catégorie. Lina Meyer (2007) et Kaï Odot (2007) cochent également dans le Top-10.

Lors du slalom du vendredi 11 mars, le meilleur résultat est venu du plus jeune de l’équipe (2008), Eliott Ducommun (SC Chasseral Dombresson), qui a terminé septième et largement premier temps de son année d’âge. « Eliott a sorti deux manches très solides pour se retrouver dans le Top-10 face à des athlètes de deux ans de plus, » se réjouit Dimitri Cuche, entraîneur du CRP Ski Alpin GJ. Kai Odot (SC Chasseral Dombresson) s’est classé onzième au terme des deux manches. Moins de chance en revanche pour les autres skieurs de l’Arc jurassien puisqu’ils ont tous connus l’élimination.

Des entraînements de vitesse étaient ensuite organisés sur la journée de samedi, afin de préparer deux compétitions de Super G organisées dimanche 13 mars sur la piste de Lingelen. Lors des courses dominicales, Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) a digéré son élimination du vendredi en se classant cinquième, puis quatrième. De bons résultat d’ensemble, qui laissent tout de même Dimitri Cuche sur sa faim : « Elle a un peu trop skié sur la retenue, ce n’était pas son meilleur niveau, mais elle a malgré tout assuré l’essentiel. » La bonne surprise est venue de Lina Meyer (SC Biel/Bienne) qui a très bien performé. « En se classant deux fois sixième, Lina s’est révélée en Super G, ce qui fait d’elle l’une des trois meilleures 2007 de Romandie dans cette discipline, » note le technicien.

Chez les garçons, Kai Odot a signé un excellent résultat lors de la deuxième compétition avec un septième rang. « Seizième lors du premier Super G, Kai n’a pas été assez aérodynamique dans sa manière de skier, mentionne Dimitri Cuche. Mais il a su corriger le tir lors de la deuxième compétition. » Même scénario pour Eliott Ducommun, vingtième avant d’accrocher un nouveau Top 10 avec un neuvième rang. Quentin Cuche (SC Chasseral Dombresson) a eu plus de peine dans une discipline qui apprécie généralement, terminant douzième et vingt-sixième sans jamais réussir à relâcher son ski. Enfin, Loukin Gindraux (SC Chasseral Dombresson) a terminé quarantième puis trente-sixième.

Justine Herzog, Lina Meyer et Kai Odot placés au général

« Deuxième au général, c’est excellent de la part de Justine qui est l’une des athlètes romandes de la relève qui sera à surveiller de près la saison prochaine, explique Jérôme Ducommun, Directeur du CRP Ski Alpin GJ. Cela faisait quelques années qu’un jeune du Giron Jurassien n’était plus sur le podium du Trophée de l’interrégion. » À noter également le très bon classement de Lina Meyer et de Kai Odot qui se hissent dans le haut du classement, respectivement septième et neuvième avant leur dernière saison en U16 la saison prochaine.

À la suite de ces résultats, Justine Herzog, Lina Meyer, Kai Odot, Quentin Cuche et Loukian Gindraux sont sélectionnés pour les championnats suisses U16 de slalom et de slalom géant les 19 et 20 mars prochains à Saas-Fee (VS).