, ,

Flexibilité et résilience caractérisent une saison couronnée de succès

 

L’hiver qui se termine a été exceptionnel a bien des égards. Pour le Giron Jurassien, les ski-clubs, les amateurs et les professionnels des sports d’hiver, les défis liés au manque de neige ont été multiples, c’est pourquoi la flexibilité et la résilience de tous les acteurs de la région sont à souligner au terme de l’hiver 2023-2024. Si l’association dresse un riche bilan qui contraste avec le manque d’or blanc, elle le doit à la passion de tout un écosystème et à la densité des résultats sportifs soutiennent ainsi l’avenir des sports de neige dans l’Arc jurassien.

Les meilleurs éléments de la relève du Giron Jurassien, qui constituent les cadres de l’association, ont pu s’entraîner de manière régulière et progresser au fil des compétitions de l’hiver. « Grâce à la structure sous forme de centre régional de performance dédié à leur discipline respective (ski alpin ou ski de fond), dix-sept jeunes athlètes de moins de 16 ans ont continué de se préparer aux prochaines étapes vers le sport d’élite, mentionne Didier Cuche, président du Giron Jurassien. L’objectif principal du Giron Jurassien est de leur ouvrir les portes du haut niveau, sans négliger l’aspect scolaire. Les résultats obtenus durant la saison ainsi que la réussite de leur scolarité démontrent toute la cohérence du partenariat mis en place entre les écoles et l’association. »

Des modèles pour toute une génération

« Par ailleurs, l’Arc jurassien n’a jamais connu une telle densité d’athlètes de haut niveau, précise l’ancien skieur professionnel. La région et ses ski-clubs sont représentés à tous les échelons du sport de performance, ce qui reflète la solidité de la politique sportive du Giron Jurassien. » En effet, des sportifs issus des ski-clubs membres du Giron Jurassien sont présents en Coupe du monde dans quatre disciplines (ski alpin, ski de fond, télémark et skicross), ainsi qu’en paraski. « Ces athlètes évoluent à un niveau exceptionnel et font face à une concurrence qui, déjà à l’époque de leurs premiers virages ou de leurs premiers coups de bâtons, pouvait compter sur des environnements plus propices aux sports de neige. Durant cette période instable, ces athlètes ont un important rôle de modèle et apporte un message de réussite auprès de notre relève dont la motivation est intacte. »

« Justine Herzog a rempli ses objectifs au centre national de performance, complète Jérôme Ducommun, Directeur du CRP Ski Alpin GJ. Elle a notamment participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse avec des résultats parmi les meilleures skieuses de sa génération. » Sa régularité tout au long de la saison l’amène maintenant à intégrer les cadres C de Swiss-Ski où elle rejoint Amélie Klopfenstein pour la saison 2024-2025. Cheryl Sunier poursuit quant à elle sa rééducation avec détermination, ce qui lui a permis de mettre ses premiers dossards (en tant qu’ouvreuse) en fin de saison dans l’optique de réintégrer le circuit FIS l’hiver prochain. Enfin, Rémi Cuche a continué sa progression jusqu’à son accident survenu à Kitzbühel (Autriche) où il visait son premier départ en Coupe du monde. « Très motivé, Rémi suit les étapes de la rééducation pour reprendre sa place dans le cirque blanc, » précise son oncle.

Damien Pellaton, Directeur du CRP Ski Nordique GJ, complète le sentiment de satisfaction apporté par les fers de lance de la région. « Dans notre structure junior, Maxime Béguin et Wilma Lauenstein ont évolué dans le groupe candidats de Swiss-Ski, avec des participations au niveau continental. Wilma Lauenstein a aussi brillé au niveau suisse avec un titre U18 sur 10 km classique. Enfin, Ilan Pittier a pris une belle envergure depuis ses premiers départs en Coupe du monde où il a très vite récolté des points. »

En télémark, Alexi Mosset a remporté sa première épreuve de Coupe du monde en sprint parallèle. Robin Tissières a été un acteur régulier en Coupe d’Europe de skicross et a également pris le départ de quelques épreuves de Coupe du monde. Enfin, Robin Cuche continue d’exceller dans sa discipline en s’adjugeant le globe de cristal de la Coupe du monde de paraski en descente.

Des événements qui permettent à toutes et tous de s’exprimer

Au niveau des événements, « le Giron Jurassien a proposé des manifestations tout au long de l’hiver, grâce au soutien des ski-clubs qui prennent en charge l’organisation d’un calendrier fourni, tient à souligner Didier Cuche. En effet, l’investissement est particulier quand il y a des déplacements ou des modifications de calendrier, mais tout le monde joue le jeu à fond et c’est le moment de les remercier pour leur ténacité. »

Une dizaine de manifestations se sont ainsi tenues cet hiver entre l’Arc jurassien et les Alpes. Le bilan de la fréquentation est remarquable. Ces succès démontrent que le Giron Jurassien et ses partenaires vont dans la bonne direction en se montrant flexibles et en optimisant chaque opportunité.

En ce qui concerne le ski de fond, peu d’événements ont pu se dérouler dans la région, mais l’hiver a bien démarré avec un succès pour la première étape du Viteos Ski Tour dans le cadre de la Course de l’Heure aux Breuleux (Jura). Plus d’une centaine de participants représentaient tous les âges, du populaire au sportif d’élite, pour un niveau rarement atteint lors d’une étape du Viteos Ski Tour.

La suite de la saison a été plus compliquée et certaines manifestations ont dû être annulées. Mais à l’image du SC La Brévine et de son « Gymkana – S’Kiffé Chaud », les organisateurs ont fait preuve de flexibilité pour mettre en place des activités ludiques tout au long de l’hiver.

En ski alpin, cinq manches de la Ragusa Ski Cup ont pu être organisées par différents ski-clubs dans les Alpes. « Ce changement de programme a donné lieu à de belles courses pour les licenciés de la région, mentionne Jérôme Ducommun, Chef alpin du Giron Jurassien. C’est toujours important pour les athlètes régionaux, car ces épreuves permettent des qualifications pour des compétitions interrégionales et nationales. » Les ski-clubs ont relevé le défi de déplacer ces courses, et les membres et pratiquants ont répondu présent. « Pour répondre à la demande des plus jeunes, nous avons adopté un format supplémentaire de courses lors des week-ends de Ragusa Ski Cup, explique encore Jérôme Ducommun. Il existe donc un engouement dans la région pour ces courses de ski, tant du côté des ski-clubs que des familles qui se sont déplacés en nombre. »

Même son de cloche pour la Coupe Didier Cuche dédiée aux jeunes skieurs en âge de scolarité. Si un seul grand week-end a été organisé aux Diablerets (Vaud), la météo n’a pas entamé la motivation de la jeune génération qui a finalement enchaîné quatre compétitions en une seule journée. « C’est également un beau succès avec la centaine de jeunes de la région au départ de chaque épreuve, souligne le responsable alpin de l’association. Et grâce à ses déplacements, on remarque que la Coupe Didier Cuche a gagné en notoriété avec la participation de jeunes d’autres régions. »

Une flexibilité de tous les acteurs qui dynamise la région

« On voit qu’il y a de l’envie, et que chaque structure, chaque partenaire, les ski-clubs et les familles s’adaptent à la situation, conclut Didier Cuche. Pour preuve la réouverture fin avril du Crêt-Meuron en alpin et du traçage des pistes de ski de fond à Pouillerel. C’est devenu une marque de fabrique de la région de s’adapter. Cette résilience est positive tant au niveau sportif qu’organisationnel. Elle nous permet de continuer à y croire lors qu’on doit surmonter une blessure, ou à décupler notre motivation lorsqu’une manifestation doit être déplacée. » Tous les acteurs sont ainsi attentifs à l’évolution de la situation pour optimiser chaque belle journée avec de la neige et c’est un signe très positif pour l’avenir, car la volonté existe à tous les niveaux et chaque partenaire permet à l’autre d’évoluer sereinement.

Communiqué de presse complet et résultats sportifs de la saison