Finales de l’Helvetia Nordic Trophy : médailles et perspectives
Le circuit national de la relève vécu son épilogue le week-end dernier à La Fouly (Valais). Milla Pittier (SC La Vue-des-Alpes) et Thibaud Bregnard (SC Saignelégier) ont décroché un podium lors de ces compétitions dédiées aux moins de 16 ans. De jeunes talents qui devraient rejoindre les cadres du Giron Jurassien dès la saison prochaine se sont par ailleurs mis en évidence lors de ces finales de l’Helvetia Nordic Trophy.
Consacrée à un sprint en style libre le samedi, l’équipe d’Alexis Jeannerod s’est très bien comportée. « Milla Pittier a été la grande animatrice de l’épreuve U16. C’est elle qui a durcit la course qu’elle a terminé à la deuxième place de son année d’âge, indique l’entraîneur du Giron Jurassien. Je note également la 5e place finale de Yaël Frésard (SC Saignelégier), son meilleur résultat cet hiver, qui a montré les crocs dès le prologue avec le 3e temps en U14. Enfin, l’ensemble de l’équipe a tenu le premier tiers du classement, ce qui est l’objectif de nos jeunes qui évoluent à ce niveau national. »
Dimanche, lors de la mass start en classique par année d’âge, Thibaud Bregnard était dans un grand jour en remportant le bronze chez les U13. « Il est parti en tête, avant de subir une gosse chute, mentionne Alexis Jeannerod. Mais il s’est employé à remonter ses concurrents un à un pour prendre une brillante 3e place. » Comme la veille, l’ensemble des athlètes du Giron Jurassien ont obtenu d’excellentes performances, réalisant pour certains leur meilleur résultat de la saison.
« À l’image de Milla Pittier, qui termine le championnat au 2e rang (1e athlète de 2010, mais le classement général est un scratch, au contraire des épreuves où des classements par catégorie et par année d’âge sont établis), nos athlètes ont encore un an et plus pour continuer à briller en U16. C’est intéressant car ils sont déjà aux avant-postes, se réjouit Alexis Jeannerod. Par ailleurs, nous avions quatre jeunes invités dans l’équipe ce week-end : Matti Lauenstein, Achille Heger, Jules Cassi et Mathys Crivelli. Ils devraient intégrer la structure la saison prochaine, la dynamique est donc très positive pour la suite, » explique enfin l’ancien international français.

Thibaud Bregnard © Emilie Heger