Alexi Mosset : véritable couteau suisse du ski

Connu dans le monde du télémark, et jusqu’au plus haut-niveau, Alexi Mosset (SC La Vue-des-Alpes) s’est lancé un autre défi cette saison : le skicross. Il fourbit actuellement ses armes en Coupe d’Europe, tout en visant plus haut. En parallèle, le cadre de Swiss-Ski continue de progresser dans l’une des plus anciennes techniques de ski, enlevant même sa première victoire en Coupe du monde lors d’un sprint parallèle à Melchsee Frutt fin janvier.

À 22 ans, Alexi Mosset ne manque pas d’ambition. S’il évolue au plus haut niveau en télémark depuis plusieurs saisons, récoltant notamment le titre de champion du monde juniors de sprint en 2022 ou réussissant de jolis coups comme ce récent succès en Coupe du monde, le Vaudruzien se tourne aussi vers le skicross. « Je suis très fier de cette première victoire en Coupe du monde de télémark, se réjouit Alexi Mosset. Cette saison, j’alterne entre deux disciplines. L’engagement en temps est assez énorme, tout comme au niveau financier puisque je ne travaille pas cet hiver. C’est donc une belle satisfaction d’obtenir ces résultats au bout d’un long processus de préparation et d’entraînement. »

Alexi Mosset (victoire) © FIS telemark

Alexi Mosset (victoire) © FIS telemark

Premiers départs en Coupe d’Europe de skicross

Après quelques courses FIS de skicross au début de l’hiver, dont un podium en Autriche au mois de décembre, Alexi Mosset est monté en Coupe d’Europe. Un circuit également fréquenté par Robin Tissières (SC Chasseral Dombresson) qui évolue cette saison dans l’antichambre de la Coupe du monde. « Tenter de nouvelles expériences et consacrer plus de temps au skicross en parallèle au télémark, ça fonctionne bien pour le moment, explique l’athlète polyvalent. Je vais rester sur ce programme mixte décidé en début de saison, malgré le succès obtenu à Melchsee Frutt en télémark. »

Alexi Mosset (course) © FIS telemark

Alexi Mosset (course) © FIS telemark

« J’ai encore des progrès à faire en skicross, et après trois départs en Coupe d’Europe, je vois où je me situe par rapport à la concurrence, analyse Alexi Mosset. Je vais mettre un peu plus de ski alpin à mon entraînement, notamment du géant, car j’ai encore quelques centièmes à grignoter pour passer les qualifications en Coupe d’Europe. Mais en ce moment, je suis pleinement concentré sur les épreuves de Coupe du monde de télémark à Ål (Norvège) du 16 au 18 février. »

Coupe du monde de télémark à Ål

Alexi Mosset © Bastin Dayer

Alexi Mosset © Bastin Dayer