, ,

Saison 2023-2024 : des athlètes au top niveau

L’hiver 2023-2024 pointe le bout de son nez, et le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a pu présenter ses équipes sportives, ses manifestations et ses projets pour la saison à venir. Le dynamisme de l’association est particulier cette année, car elle sera représentée à tous les niveaux du sport de compétition, en alpin comme en nordique. Ce qui est très réjouissant pour l’ensemble de l’Arc jurassien et des amateurs de sports de neige.

Une des raisons d’être du Giron Jurassien est d’offrir la possibilité aux jeunes sportifs de la région de rêver et d’acquérir toutes les bases nécessaires pour devenir atteindre le haut niveau, sans oublier d’offrir un cadre pour que chaque sportif, écolier, amateur ou licencié, afin qu’il puisse s’épanouir dans les sports de neige. « C’est donc avec une certaine fierté et beaucoup d’impatience que nous lançons cette saison, mentionne Didier Cuche, Président du Giron Jurassien. En effet, nous avons cette saison des athlètes à tous les niveaux et avec des ambitions élevées. Tout comme un magnifique programme d’événements. »

On note en effet qu’en alpin, Rémi Cuche (SC Chasseral Dombresson), membre du cadre B de Swiss-Ski, sera engagé en Coupe d’Europe de vitesse. Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne), membre du cadre C Swiss-Ski, va quant à elle effectuer son retour en Coupe d’Europe dans les disciplines techniques après une saison blanche (blessure). Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) et Cheryl Sunnier (SC Biel/Bienne) évolueront enfin au sein du centre national de performance ouest de Swiss-Ski au niveau du circuit FIS. Enfin, du côté du CRP Ski Alpin GJ, Eliott Ducommun SC Chasseral Dombresson) va entamer sa dernière saison avec les U16 dans avec l’optique de skier aux avant-postes de la relève suisse et viser le centre national de performance.

Du côté nordique, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes), membre du cadre B Swiss-Ski, est pressenti pour performer sur la scène internationale, notamment lors des championnats du monde juniors, sur le circuit des compétitions européennes ou encore lors de possibles sélections en Coupe du monde. En leur qualité de membres du groupe candidats Swiss-Ski, Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) et Maxime Béguin (SC La Vue-des-Alpes) vont pour leur part avoir de belles opportunités sur les circuits national et européen.

Par ailleurs, le Giron Jurassien sera représenté par des athlètes de classe mondiale avec Alexi Mosset et Maxime Mosset du SC La Vue-des-Alpes en télémark, par Robin Tissières (SC Chasseral Dombresson) et enfin par l’un des meilleurs skieurs alpins handisport du monde avec Robin Cuche (SC Chasseral Dombresson).

Pour découvrir l’ensemble des équipes du CRP Ski Alpin GJ et du CRP Ski Nordique GJ, n’hésitez pas à télécharger le dossier de presse 2023-2024.