, ,

Bilan 2022-2023 : compétitions & événements

Si l’hiver dernier a apporté son lot de défis au Giron Jurassien, notamment en raison du manque de neige, les manifestations sportives sont toujours autant appréciées par les amateurs régionaux. Ainsi, même avec un calendrier modifié en cours de saison qui est le résultat de plusieurs changements de dates, annulations ou déplacements d’événement, le Giron Jurassien estime avoir atteint ses objectifs.

« Grâce à la bonne volonté de chacun, des manifestations ont pu se dérouler pour les plus jeunes, les athlètes licenciés et les sportifs amateurs malgré l’hiver capricieux, se réjouit Didier Cuche, président du Giron Jurassien. Ces alternatives demandent un surcroît d’énergie, tant pour les organisateurs, les entraîneurs que les athlètes. C’est pourquoi je tiens à souligner les efforts et l’implication supplémentaires qui ont permis de boucler un bilan positif sur cet hiver 2022-2023. »

Coupe Didier Cuche

Pour offrir la Coupe Didier Cuche aux enfants, c’est à Leysin (VD) que le Giron Jurassien a délocalisé ses compétitions. Au début du mois de mars, quatre compétitions ont été organisées lors d’un « super week-end » pour compenser les annulations qui se sont succédées dans l’Arc jurassien. Malgré ce changement de programme, pas moins de 88 enfants ont pris part aux courses proposées dans les Alpes vaudoises (communiqué de presse).

Ragusa Ski Cup

Comme pour les plus jeunes, aucune solution n’a pu être trouvée dans la région pour les licenciés. Les premières compétitions de la Ragusa Ski Cup se sont ainsi déroulées aux Diablerets (VD) puis à Anzère (VS), avant que les finales se tiennent à Leysin (VD). Certaines de ces compétitions comptaient double, puisque comme à l’accoutumée elles ont également permis d’organiser les compétitions du championnat jurassien de ski alpin et sacrer les champions régionaux de slalom, de slalom géant et de combiné alpin (Communiqué de presse).

storio nordiX games

Seules deux manches des storio nordiX games ont pu se tenir en 2023. Le bilan de la saison est toutefois positif, en partie grâce au record de participation battu le 8 février dernier à La Sagne avec 141 enfants en lice. Pour sa deuxième saison, l’épreuve du « storio sprint » qui se dispute en fin de journée a continué de séduire les enfants en âge de scolarité avec une participation en forte hausse sur cette épreuve bonus (Communiqué de presse).

storio sprint © Matthias Vauthier

Viteos Ski Tour

Trois courses sur quatre, c’est un bilan satisfaisant au vu des conditions d’enneigement concentrée sur quelques semaines cet hiver. Si le championnat n’a pas été le plus relevé de ces dernières années, la participation de 237 amateurs de ski de fond lors de ces épreuves démontre une fois de plus l’importance d’offrir des compétitions dans la région (Communiqué de presse).

Championnats romands de ski de fond

Le Giron Jurassien tient encore à remercier et féliciter le SC Saignelégier pour l’organisation des championnats romands de ski de fond au Col du Mont Crosin. Une manifestation qui a amené son nombre de défis logistiques et humains qui ont été relevés avec brio par les Francs Montagnards.

Bilan de fin de saison – Giron Jurassien

Organisation © Matthias Vauthier