, ,

Succès sportifs et populaires tout au long de l’hiver

Après deux saisons marquées par la crise sanitaire, la saison 2021-2022 a été celle de la normalité, mais aussi d’un certain renouveau au sein du Giron Jurassien des clubs de sports de neige. Car la saison a été une réussite, tant au niveau du sport de performance qu’en termes de succès populaires lors des différentes manifestations. L’or blanc, présent en quantité suffisante tout au long de la saison, a lui aussi contribué au bilan très positif de l’association.

Lors de la saison écoulée, le Giron Jurassien a pu réaliser ses objectifs de promouvoir les sports de neige grâce à son éventail d’événements et de compétitions. Les compétitions de la Coupe Didier Cuche et les après-midis des storio nordiX games se sont d’ailleurs apparentées à de véritables fêtes du ski, regroupant un nombre de participants en hausse et une ambiance festive tout au long de la saison. La possibilité d’organiser ces manifestations dans l’Arc jurassien a également contribué à cet engouement.

Manifestations régionales accessibles

L’association a en effet pu s’appuyer sur le soutien des ski-clubs pour profiter des conditions hivernales de la région. « L’ensemble des manches de la Coupe Didier Cuche, les quatre étapes des storio nordiX games et les quatre manches du Viteos Ski Tour ont pu se dérouler à proximité, mentionne Dimitri Gianoli, Président du Giron Jurassien. Chacune des manifestations a par ailleurs signé des records en termes de participation. » Enfin, si la Ragusa Ski Cup a été programmée dans les Alpes vaudoises, il est à noter que le niveau général des compétitions a suscité une grande satisfaction au sein de l’association et des ski-clubs.

Montée en gamme du côté alpin

La satisfaction est de mise du coté alpin, avec des résultats très intéressants à tous les niveaux. « La base dans les ski-clubs est représentative d’une belle vivacité, notamment démontrée par le succès de la Coupe Didier Cuche, se réjouit Jérôme Ducommun, Chef alpin du Giron Jurassien. Chez les moins de 16 ans, la progression au classement national de l’ensemble des athlètes du CRP Ski Alpin GJ est encourageante et laisse présager de très belles saisons, à l’image des résultats de Justine Herzog durant l’hiver écoulé. » Un cran plus haut aussi, les résultats ont été remarquables. Amélie Klopfenstein a notamment percé un plafond de verre en s’élançant pour la première fois en coupe du monde, une réussite assez rare pour être soulignée.

Communiqué spécifique au CRP Ski Alpin GJ

Un ski nordique revigoré

La popularité du ski nordique a quant à lui été confirmé durant toute la saison, que ce soit au niveau de la pratique amateur ou du sport de performance. Les centres nordiques de la région ont fait le plein durant tout l’hiver, ce qui a eu un impact très positif sur la participation aux manifestations qui se sont toutes déroulées dans d’excellentes conditions. « Au niveau des cadres du Giron Jurassien, les résultats obtenus par les athlètes de la structure dédiée à la performance rempli ses objectifs, mentionne Damien Pellaton, Directeur du CRP Ski Nordique GJ. Le titre de vice-champion suisse U18 de skiathlon remporté par Maxime Béguin, qui s’entraîne avec la structure junior, illustre parfaitement la saison de notre structure. » Ilan Pittier, fer de lance de l’association, continue son bonhomme de chemin au plus haut niveau avec notamment une cinquième place en sprint libre lors du Festival olympique de la jeunesse européenne.

Communiqué spécifique au CRP Ski Nordique GJ

Conclusion du Président du Giron Jurassien

« Le Giron Jurassien tire un bilan très positif de la saison écoulée,. La base de sportifs est en progression, ce qui permet de remplir à satisfaction la mission de promouvoir les sports de neige pour toutes les pratiques et tous les âges, » conclut Dimitri Gianoli. Cette solide base, le fruit du travail quotidien des ski-clubs membres de l’association, permet à toute la région de voir des talents évoluer à haut niveau et justifie les efforts consentis dans ses structures de performances.

Bilan de fin de saison complet et résultats de la saison